Achat de locaux professionnels : avantages et inconvénients

pourquoi louer un local commercial

Pour exercer son activité professionnelle, tout entrepreneur a besoin de locaux professionnels. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’un local commercial ou d’un entrepôt, l’investissement des locaux peut se faire via la location, ou l’achat. Si l’acquisition d’un local professionnel n’est pas un élément indispensable au business model, de votre société, il peut s’avérer un investissement intéressant.

Acheter un local professionnel : les avantages

Augmentation de la valeur du patrimoine de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise achète un local professionnel, celui-ci accroît la valeur globale de l’entreprise, ou celle de la SCI de l’entrepreneur si la vente est réalisée en son nom propre. Il s’agit d’un réel investissement, contrairement à une location, pour laquelle les loyers payés sont perdus à jamais du fait qu’ils servent à disposer d’un droit temporaire d’occupation d’un bien immobilier.

La possibilité de déduire de nombreuses charges

Si l’entrepreneur achète le local professionnel de sa société en son nom propre, alors il est possible de donner un petit coup de pouce à la trésorerie de l’entreprise. Pour ce faire, il suffit de ne pas régler immédiatement les loyers et en inscrivant temporairement les sommes concernées dans le compte courant d’associé de l’entrepreneur.

Investir totalement le local

L’un des grands avantages de posséder les lieux est de pouvoir les modifier à sa guise, afin de les faire correspondre au mieux aux besoins de l’entreprise ainsi qu’à son identité. Les travaux et rénovations engagés contribuent par ailleurs à créer une plus-value qui sera profitable à l’entrepreneur au moment de la revente de son local.

Un investissement au-delà de l’entreprise

Pour une entreprise, l’achat direct d’un bien immobilier professionnel permet de voir sur du très long terme, puisqu’il est possible d’anticiper la conservation d’un revenu après la cession de l’entreprise. Celui-ci correspond au loyer qui sera perçu si l’acquéreur achète uniquement le fonds de commerce.

Acheter un local professionnel : les inconvénients

Diminution de la capacité financière de l’entreprise

L’acquisition d’un local commercial implique généralement d’effectuer un emprunt, qui va réduire significativement la marge de manœuvre financière de l’entreprise pour investir et développer son activité. En effet, il lui sera plus difficile de souscrire un second emprunt dans le cadre de son développement s’il y en a déjà un en cours pour le local professionnel.

De plus, si le local est acheté au nom de l’entrepreneur ou de sa SCI, l’entreprise doit tout de même payer un loyer en sa qualité de locataire des lieux. La situation ne varie donc pas, comparée à une location classique.

Réduction de la flexibilité de l’entreprise

Lorsqu’il achète un local professionnel, l’entrepreneur s’engage sur le long terme pour l’emplacement géographique de son local. Cette situation peut s’avérer problématique dans le cas ou l’entreprise aurait besoin de déménager dans les années qui suivent l’achat des bureaux professionnels. Le déménagement sera alors beaucoup plus compliqué et coûteux que lors du départ d’une location.

Constitue un éventuel un frein à la revente

Lorsque le local commercial acquis figure à l’actif de l’entreprise, il peut constituer un frein à la revente de la société. En effet, si l’entrepreneur souhaite inclure ses bureaux professionnels dans la revente de son entreprise, le prix de celle-ci peut s’élever très rapidement et voir diminuer le nombre de repreneurs potentiels. En général, on conseille de dissocier l’activité et l’immobilier dans deux structures distinctes.