Conseils pour acheter sa première voiture sans se faire avoir
Votre permis sent encore le neuf et vous voulez achetez votre première voiture…Attention, on n’achète pas un véhicule d’occasion n’importe comment. Voici quelques astuces à suivre pour éviter de vous ruiner…
La première fois que l’on achète un véhicule, on se sent pousser des ailes. Seulement, on n’achète pas une voiture comme un kilo de carottes. Même si, on est impatient, c’est un achat important qui ne doit pas se prendre à la légère…Dans un premier temps : faites le point sur vos besoins et surtout votre budget. Il est parfois inutile de prendre une grande voiture si vous êtes seul ou deux dans le véhicule. Roulerez-vous tous les jours ou occasionnellement ? Ensuite? Faites-vous de longs trajets pour vous rendre à la Fac ou au travail ? Pour l’assurance, n’hésitez pas à faire des simulations en ligne et à faire jouer la concurrence, sachant qu’un homme jeune conducteur paiera plus cher, et que la puissance fiscale du véhicule entre en compte…Ensuite, lorsque vous avez quelques modèles en tête, plongez-vous dans l’Argus des voitures d’occasion. Là, vous aurez les cotes suivant les années de mises en circulation. Beaucoup de sites Internet de particuliers et de professionnels vous donnent ces renseignements. En cumulant ces données, vous aurez une vue d’ensemble sur le prix demandé. N’hésitez pas à surfer sur les sites d’annonces auto mais soyez vigilant, car toutes les offres ne se valent pas. Pour éviter les mauvaises surprises, optez pour des voitures qui ont entre 2 et 4 ans et un kilométrage raisonnable. Une voiture avec un kilométrage important risque de vous coûter cher en entretien.
Faite le tour du véhicule et l'essayer
Les concessions automobiles et les garages sont également un moyen efficace pour trouver son bonheur. Mais là aussi, dites-vous bien que le vendeur en face de vous n’st pas là pour vous faire faire une affaire mais pour vendre une voiture et réaliser un bénéfice sur son produit. Si votre vendeur s’attarde sur des détails : porte-gobelet intérieur, l’attache caravane, ou le GPS intégré, cherchez le loup ! Dites-vous bien qu’une voiture en bon état n’a pas besoin que l’on s’attache au détail.
Alors, soyez intraitable : usure des pneus, kilométrage parcouru, état général (faites bien le tour du véhicule), contrôle technique…
Montez dans le véhicule, asseyez-vous au volant mais aussi à l’arrière, déplacez les banquettes et les sièges, soulevez les essuie-glaces…
Si vous connaissez quelqu’un pour qui les voitures n’ont pas de secret ; demandez-lui de vous accompagner, il saura poser les bonnes questions…Une fois, votre véhicule passé au crible, prenez le volant et essayez-là ! N’hésitez-pas à passer les vitesses, à freiner, à donner de légers coups de volant, prenez les voies rapides ou l’autoroute, histoire de la pousser un peu. Le test de conduite est essentiel et vous verrez bien à la tête du propriétaire s’il se sent à l’aise ou pas. En tout cas, vous devez vous sentir bien dans ce véhicule : si vous avez le moindre doute, passez à autre chose.
Acheter un diesel, pas forcément le bon plan
Un véhicule consommant du diesel est souvent plus cher à l’achat (en général 10 à 15 %) que le même modèle essence, mais sera rentabilisé par le prix du carburant : un litre de diesel est bien en dessous d’un litre de sans plomb 95. Cependant, un véhicule diesel n’est rentable que si l’on roule beaucoup. Si vous faites une cinquantaine de kilomètres par jour : la question se pose. Si vous roulez moins de 10 km/jour, choisissez l’essence. De plus, les pièces à changer et tout ce qui concerne le système électrique seront vite hors de prix.
Pour finir, si vous pouvez, prenez une marque connue et reconnue pour sa fiabilité et pensez toujours à la revente…Bonne route !
L'achat de votre première voiture est un moment majeur. Que vous ayez économisé, contracté un emprunt pour le financer ou que la banque de votre père et de votre mère intervienne, c'est quelque chose que vous n'oublierez jamais.
Vous avez donc budgété de manière appropriée et savez ce que vous pouvez vous permettre de dépenser pour la voiture, ainsi que les coûts de fonctionnement et d’entretien. Il est maintenant temps de trouver le véhicule lui-même.
Si vous achetez une nouvelle voiture, vous êtes protégé par la loi et vous bénéficiez d'une garantie en cas de problème. Cependant, il est judicieux de procéder à un contrôle visuel de la voiture avant de la quitter. La raison en est que si vous remarquez une égratignure ou une griffe lorsque vous la rapportez chez vous, il est très difficile de prouver que cela ne s'est pas produit après votre départ
L'achat d'une voiture d'occasion est une autre affaire. Vous allez soit acheter chez un revendeur ou chez un vendeur privé. Lorsque vous achetez chez un revendeur, vous bénéficiez d'une certaine protection, alors que l'achat chez un particulier est vraiment un cas d'achat.
Lorsque vous achetez chez un vendeur privé, vous ne disposez pas de beaucoup de recours si quelque chose n'allait pas avec le véhicule ou n'était pas conforme à vos attentes. Alors n'oubliez pas de garder ceci à l'esprit: