Astuces pour décorer votre intérieur avec des coussins design

Quelques coussins bien choisis peuvent ajouter de la couleur et du style à n'importe quel espace. Nous avons élaboré un guide rapide pour choisir les coussins parfaits pour votre maison.

coussins design

Identifiez votre palette de couleurs

La première chose à faire est d'identifier la couleur des coussins que vous recherchez. Regardez autour de la pièce à laquelle les coussins sont destinés, admirez les tissus d'ameublement, les œuvres d'art sur les murs, les rideaux et tous les accessoires existants.

Ce que vous essayez de faire, c'est d'identifier deux à trois couleurs centrales dans votre pièce, cela deviendra votre palette de couleurs.

Vous devrez garder cela à portée de main lors du choix de vos coussins de dispersion en ligne. Ils n'ont besoin que d'une de ces couleurs quelque part pour faire passer ce thème central. Vous pouvez avoir une ou deux couleurs unies, puis quelques-unes avec des motifs contenant des éléments de vos couleurs. Gardez à l'esprit que certaines couleurs vont se heurter.

Il y a de fabuleux coussins jaunes en ce moment et de magnifiques violets aussi, mais mettez-les ensemble et le résultat est souvent un assaut sur les yeux !

Laissez le style de la pièce dicter le nombre de coussins que vous ajoutez

Si vous optez pour un look plus traditionnel, optez pour un nombre pair de coussins de dispersion. L'un des moyens les plus efficaces d'y parvenir est de choisir deux couleurs carrées unies assorties et de les placer dans chaque coin de votre canapé. Ensuite, choisissez deux coussins à motifs assortis plus petits et placez-les devant les deux autres. 

Si le style de votre pièce est plus moderne ou éclectique, alors mieux vaut opter pour un nombre impair. Pour un canapé trois places, vous pouvez opter pour cinq coussins décoratifs complètement différents tant que vous restez fidèle à votre palette de couleurs. Soyez averti cependant, avec autant de choix en ligne,  il pourrait être difficile de s'arrêter !

Mélangez la taille et la forme de vos coussins

Vous vous demandez comment styliser des coussins sur votre canapé ou votre lit ? Les gens pensent souvent que leur collection doit avoir la même forme et la même taille, mais certains des arrangements les plus efficaces sont ceux qui combinent différentes combinaisons de ceux-ci.

L'un de nos arrangements préférés avec des coussins de dispersion est le 2-1-2. Choisissez deux coussins de couleur unie plus grands qui rassemblent les différents tons de votre pièce.

Ensuite, sélectionnez-en quelques-uns légèrement plus petits avec des motifs différents mais des palettes de couleurs similaires pour vous asseoir devant ceux-ci. Terminez votre arrangement avec un petit coussin rectangulaire au milieu dont les motifs sont similaires à ceux de vos deux solides.

Expérimentez avec différentes textures

Il y a tellement de façons différentes de décorer avec des coussins, mais une méthode très efficace consiste à utiliser la texture. L'utilisation du même matériau pour tous les motifs de votre arrangement peut sembler ennuyeuse et obsolète. En injectant différents tissus et matériaux dans le mélange, vous pouvez créer un effet textuel profond qui peut servir à mettre en évidence le caractère unique de chacun de vos coussins. 

Maintenant, cela peut être aussi simple ou aussi élaboré que vous le souhaitez. D'une part, vous pouvez créer un mélange visuellement attrayant de nombreuses textures différentes telles que des tricots chauds, des draps naturels doux, des fausses fourrures duveteuses et de magnifiques coussins en velours. D'un autre côté, vous pouvez rester simple et utiliser une base de housses de coussin dans le même tissu, mais utilisez un matériau sensiblement différent, comme certaines housses de coussin en velours de luxe , comme pièce maîtresse pour vraiment attirer le regard. Gardez la texture à l'esprit lorsque vous recherchez vos coussins de dispersion en ligne.

Utilisez le style coussin pour donner le ton à votre pièce

Les coussins dispersés peuvent absolument transformer une pièce, il est donc important de bien regarder votre espace avant de les sélectionner. Par exemple, une touche de couleur vive comme certains coussins roses peut ajouter un excellent contraste à un décor autrement mélancolique et devenir la pièce maîtresse d'une pièce autrefois sombre.

Les imprimés et les motifs audacieux dominent et transforment vraiment le style d'une pièce. Veillez à ne pas ajouter de motifs ou de couleurs dans une pièce déjà colorée car le résultat peut être écrasant. 

Si vous avez une grande surface lumineuse, les styles de coussins dispersés plus sombres feront reculer la pièce et la rendront plus confortable. Associez-les à vos rideaux pour que la pièce paraisse plus petite et plus intime. Les couleurs rouge foncé, marron, prune ou marine sont un bon choix ici.

Changez vos coussins design au gré des saisons

Chaque nouvelle saison présente des opportunités de rafraîchir votre espace de différentes manières . L'une des façons les plus simples de changer l'apparence de votre pièce est d'adapter le style de votre coussin design aux saisons. Le printemps et l'été exigent des couleurs vives comme le jaune, l'orange et le vert vif. Les fleurs et les plantes sont un excellent choix pour ces saisons car vous pouvez capturer les couleurs et la vivacité de cette période de l'année.

L'automne et l'hiver exigent des tons plus foncés et plus terreux et des couleurs plus sombres telles que le marron, le bleu marine et le vert foncé. Utilisez des textures plus épaisses, des grandes tailles et des accessoires chaleureux comme des couvertures pour travailler en partenariat avec ce qui se passe à l'extérieur pendant ces saisons plus fraîches. Alors jetez un œil à l'extérieur et voyez quelle inspiration vous pouvez obtenir de l'environnement naturel en ce moment.

Trouvez le bon look

Décorer avec des coussins peut être facile tant que vous savez quel genre de style vous essayez d'atteindre. Nous avons abordé quelques styles différents ci-dessus, mais nous avons pensé les résumer ci-dessous pour vous donner une meilleure image de chacun et de ce que vous devez prendre en compte si vous souhaitez obtenir ce style particulier.

Pour un look plus moderne, comme mentionné précédemment, vous pouvez envisager d'opter pour un nombre impair tout en vous éloignant de l'appariement plus traditionnel. Vous devriez également expérimenter avec des oreillers plus grands au lieu de plus petits. Les coussins plus grands peuvent être utilisés pour montrer votre couleur unie préférée ou un motif amusant que vous avez trouvé.

De plus, pour un look plus moderne, jouez avec une palette plus limitée et des motifs géométriques plus larges. Le tissu doit également être en coton ou en lin. N'ayez jamais peur de jouer avec les couleurs que vous avez non plus. Assurez-vous simplement de tirer parti des autres éléments de la pièce pour trouver le bon équilibre pour une esthétique plus moderne.

Si le look traditionnel est plus votre style, cela peut également être réalisé avec vos coussins de canapé. Un placement de deux à quatre coussins est idéal pour ce look, car vous voulez vous assurer que tout a une sorte de symétrie et d'ordre. Pour un look classique, essayez les coussins en velours ; Cependant, vous pouvez également superposer différentes textures et tissus pour rester plus en phase avec votre style. Les oreillers plus grands que vous utilisez peuvent avoir plus de piquant comme des glands ou de la dentelle à froufrous.

Si votre style est plus amusant et éclectique, vous voudrez avoir un nombre impair d'oreillers sur le canapé comme trois à cinq pour créer une certaine asymétrie. Cependant, vous pouvez facilement y parvenir sans que tout ait l'air compliqué et encombré. Par exemple, placez deux des coussins sur le côté gauche et le dernier sur la droite.

Lorsque vous optez pour ce look plus éclectique, essayez des oreillers dont la taille est comprise entre 45 cm et 55 cm. Les oreillers doivent tous être de formes similaires pour cette esthétique, et vous pouvez choisir le tissu qui attire le plus votre attention. Cependant, assurez-vous d'avoir au moins une couleur en commun dans toute la collection.

Apprendre à coiffer des coussins, c'est avant tout expérimenter. Quel que soit votre style, vous constaterez qu'essayer de nouvelles couleurs, de nouveaux designs, de nouveaux tissus et textures peut être amusant lorsque vous commencez à définir votre propre style. Si vous voulez garder les choses simples, alors les oreillers carrés ou carrés peuvent avoir fière allure dans un groupe. Si vous voulez plus de drame, essayez de mélanger des motifs et des couleurs complémentaires pour voir ce que vous obtenez.

Choisir les bons coussins

Tenez toujours compte de la taille de votre canapé lorsque vous décidez du nombre de coussins à acheter. Les coussins carrés standard mesurent environ 45 cm de diamètre et reposent sur un canapé de taille moyenne sans être trop écrasants. Plus d'oreillers peuvent également créer une sensation plus confortable et plus lounge.

Vous devez également tenir compte de la hauteur du dossier du canapé. S'il est sur le côté le plus court, les tailles d'oreiller de 45 cm peuvent être trop grandes. Pour une hauteur plus courte, vous pouvez essayer des tailles d'oreiller rectangulaires à la place qui ont une hauteur inférieure.

Et le squish ? Connaître le remplissage de votre décor de coussin est également important lorsque vous décorez avec des coussins. S'il s'agit de plumes et de duvet, vous constaterez que les coussins sont doux tandis que la mousse et tout autre type de rembourrage synthétique créeront des oreillers plus solides qui conservent mieux leur forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − dix =