Comment éduquer les enfants avec des récompenses et quels sont les avantages et les inconvénients

Est-il juste d'éduquer les enfants avec des récompenses? L'éducateur explique les avantages et les inconvénients des programmes de gratification dans l'éducation des enfants
Est-il juste d'éduquer les enfants avec des récompenses?
Il est d'usage courant dans de nombreuses familles et chez certains enseignants d'attribuer une " récompense", une sorte de reconnaissance, lorsque les enfants ou les élèves se comportent bien, accomplissent une tâche de manière exemplaire, se montrent particulièrement gentils avec les adultes.
Cette décision de la part des adultes résulte du fait que souvent, en mettant leur patience à l'épreuve, les enfants font exactement le contraire de ce qui est requis.
Pour cette raison, pour reprendre les rênes de la situation, de nombreux parents ont pour pratique de récompenser si leur enfant ou leur fille à la fin de la journée s’est bien comporté, dans le cas de l’école, un élève a respecté toutes les règles données.

Les programmes de gratification


Vous méritez un cadeau ! Des outils positifs pour l'éducation des enfants selon plusieurs psychologues et mères, mettent précisément en lumière cette dynamique de plus en plus utilisée. Partant de leur expérience de mères, en fait, elles ont essayé de modifier, par essais et erreurs, certaines dynamiques de leurs enfants et se sont rendu compte qu'il était possible d'obtenir certaines réponses si seulement elles avaient mis en œuvre un plan ou plutôt un programme de gratification.

Le livre de VM Shiller avec MF Schneider explique que le programme de gratification est un moyen de donner à votre enfant l’occasion de briser le modèle d’opposition et d’assumer, par choix les comportements constructifs qui vous font sentir bien. Le programme est basé sur ce que l’on appelle la modification du comportement, qui définit ce qui se produit lorsqu’un enfant reçoit des figurines, des autocollants, des jetons ou d’autres récompenses tangibles immédiatement après avoir mis en place le comportement souhaité.

Un peu comme Skinner, un psychologue comportementaliste bien connu qui a vécu au siècle dernier, avec ce qu’on appelle le renforcement positif.

Comment les mettre en action


Toutefois, il convient de souligner que ce type de programme de gratification ne constitue pas une menace pour les petits. Comment éduquer les enfants avec des récompenses
Absolument ! Nous savons très bien que, en tant que mère, je peux le confirmer aussi, le reproche ne nuit pas seulement à ceux qui le reçoivent, mais aussi à ceux qui le donnent. Faites plaisir à leurs enfants et dites-leur toujours que "oui" ne les font pas grandir sereinement, mais qu'il n'est pas non plus normal de recourir à la punition. Les enfants comme les élèves veulent plus que quiconque bien faire leur devoir et ne pas fâcher les adultes, c'est certain. Parfois, leur indépendance apparaît, comme il se doit, et souvent ce type de liberté ne correspond pas à ce que les parents ou les enseignants aimeraient, et c’est là que le sentiment de rébellion et de " je fais comme j’aime " se déclencher! "

Bien sûr, aller au-delà de certaines limites entraîne automatiquement des conséquences qui ne seront pas des tragédies, mais se présenteront comme des moments de croissance et de confrontation.
Au lieu de cela, ce qui devrait être fait en utilisant ces programmes de gratification est de pouvoir gérer chaque situation de la meilleure façon possible.
Les principes du programme de gratification
Par conséquent, les auteurs font référence à certains principes que tout programme de gratification devrait suivre.

• Soyez positif : il a été démontré que les incitations positives peuvent être efficaces pour changer les comportements et que les traitements fondés sur la critique, les commentaires négatifs et les punitions peuvent nuire à l'estime de soi.

• Soyez cohérent : il est essentiel d’être cohérent pour renforcer les comportements positifs.

• Soyez réaliste : si vous attendez un changement trop important et trop rapide, votre enfant sera débordé et entraînera un comportement plus négatif.

• Soyez attentionné : souvenez-vous toujours que nous traitons des sujets extrêmement sensibles. Par conséquent, avant de vous lancer dans un programme, vous devez vous attarder sur les émotions de vos enfants ou de vos élèves. Si nous remarquons que quelque chose ne va pas, cela n'a pas de sens de montrer le tableau de la gratification, car cela augmenterait la gêne ressentie à ce moment-là.


Quelles sont les récompenses à utiliser?

Il n'est pas fait mention de dépenses, c'est pourquoi les consoles, les jeux vidéo, les Smartphones et les jouets coûteux sont interdits. Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit, c'est que le but ne doit pas être le prix à gagner, mais la modification d'un comportement qui n'est pas bon. La récompense est en réalité quelque chose de plus parce qu'on a été bon.

Avec les enfants, nous pouvons avoir recours à un voyage qu’ils souhaitent tellement faire tous ensemble, retarder la literie de quelques minutes, voir un film jusqu’à tard. Parfois, nous pensons que l’objet le plus cher est une démonstration de grande affection, ce qui est perceptible chez les nouvelles générations qui demandent toujours des appareils technologiques ou des vêtements coûteux.

En réalité, très souvent, leurs demandes sont basées sur un plus présents dans leur vie, ils espèrent que les parents comprennent leurs goûts musicaux ou même mieux leur façon de penser.

En ce qui concerne l'environnement scolaire, les prix pourraient consister en une extension des loisirs, en amenant la classe à se promener dans le quartier, en organisant un voyage pédagogique supplémentaire au cours de l'année.

La ligne de dialogue et de confrontation est toujours celle à utiliser, changer de comportement ne signifie pas façonner l’autre à notre guise, mais donner les bons outils, partagés auparavant, qui sont en mesure de la rendre meilleure avant tout pour elle-même et ensuite pour les autres.

Author: Communiqués SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *