Comment protéger son site Internet contre le plagiat ?

Je ne connais pas grand-chose dans le domaine du droit et encore moins en ce qui concerne les droits sur Internet. J’aimerais savoir comment faire pour protéger le contenu et le design de mon site contre le plagiat. Existe-t-il des moyens, des outils, des organismes afin de se protéger ?

Il faut savoir qu’il est impossible de protéger à 100 % tout ce que vous diffusez sur le Web, car tout ce qui s’affiche dans notre écran est copiable. Il existe bien entendu des dispositions techniques qui peuvent limiter les copies, en empêchant l’accès au code source de votre page Web.  

Si vous avez des images, des photographies ou des dessins uniques, vous pouvez bien sûr les protéger en empêchant les visiteurs de les enregistrer, c’est-à-dire en désactivant le clic droit de la souris. Pour ce faire, il faut insérer dans votre site Web un code HTML spécial. Sur Internet, vous pouvez trouver ce code ; par contre, certains arriveront quand même à enregistrer vos images. Les plus doués seront assez patients pour trouver la manière de le faire !  

Pour renforcer la protection de vos oeuvres (textes, images, etc.), le Code de propriété intellectuelle de France dit que toute oeuvre est protégée dès sa création par le droit d’auteur, et ce, sans que vous ayez à procéder à des formalités. Il faut par contre, en cas de litige, être certain de pouvoir justifier l’antériorité de l’oeuvre en tant que telle en fournissant une preuve qu’elle existait déjà à une date donnée. Si vous désirez plus d’informations sur cette protection, vous pouvez visiter le site irpi.ccip.fr.  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *