Rendre propre mon chat

Nous avons adopté un petit chaton, mais il continue à faire ses besoins un peu partout dans la maison. Comment faire pour rendre notre chat propre ?

Rendre propre un chat

Si votre chaton a entre deux et trois semaines, il faudra, avant chaque biberon, le déposer dans une litière. À trois ou quatre semaines, il recherchera son odeur et ira dans le bac pour faire ses besoins et commencer à racler la litière.

Si le chaton n'a jamais été propre, il n'existe qu'une solution: vous devrez placer le chat dans un petit espace (cage, remise, salle de bains) pour une période plus ou moins longue. Vous y placez d'un côté, la litière et de l'autre, sa nourriture. Comme il n'aura que peu d'espace à sa disposition, son instinct refera surface et il évitera de souiller son espace vital. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d'urine dans le bac. 

Songez aussi aux aspects suivants:

  • Le chat doit avoir facilement accès à la litière.
  • Les chats n'aiment pas que le bac se trouve près de leur zone de repas.
  • Les chats préfèrent que leur bac soit déposé dans un endroit calme. D'autres n'aiment pas le couvercle.
  • Le bac doit être assez grand et la litière changée quotidiennement.
  • Il est très important que le bac soit toujours placé au même endroit. Si vous devez le changer de place, faites-le progressivement; le changement doit être lent.

Bonne chance avec votre nouveau compagnon!

S'il semble que vous passez tout votre temps libre à nettoyer après votre chat, ne désespérez pas. Voici quelques trucs et astuces pour faire face à l'encombrement des chats qui peuvent rendre la corvée beaucoup plus facile et moins longue.

Tout amoureux des chats peut vous dire que même si les chatons sont de merveilleux compagnons, ils créent souvent pas mal de dégâts dans la maison. Entre le bac à litière, la zone d'alimentation et tout ce rejet, il peut rapidement se sentir comme si vous viviez dans la maison de votre chat au lieu de l'inverse.

S'il semble que vous passez tout votre temps libre à nettoyer après Tiger, ne désespérez pas. Voici quelques trucs et astuces pour faire face à l'encombrement des chats qui peuvent rendre la corvée beaucoup plus facile et moins longue.

1. Trouvez un bon emplacement pour le bac à litière

Pour la plupart des gens, le bac à litière est de loin l'aspect le moins agréable de la possession d'un chat. Et si le minou est un excréteur de litière accompli, vous pouvez vous retrouver avec plus de dégâts en dehors de la boîte qu'en dedans.

Placez le bac à litière sur un sol dur au lieu d'un tapis. Le linoléum, les carreaux et les planchers de bois sont tous beaucoup plus faciles à nettoyer et vous éviterez également de broyer la litière dans votre tapis. Le nettoyage sur des sols nus est facile - il suffit de balayer la litière qui s'échappe et de désinfecter le sol aussi souvent que nécessaire.

Certains propriétaires de chats mettent le bac à litière dans la baignoire dans une salle de bain de rechange qui est rarement utilisée. Si votre chat est capable de sauter dans et hors de la baignoire confortablement, cela pourrait potentiellement résoudre beaucoup de nettoyage de la litière. La plupart de la litière sera contenue dans la baignoire, que vous pourrez facilement rincer et frotter au besoin.

Que votre bac à litière soit sur un sol nu ou dans la baignoire, c'est une bonne idée d'investir dans un tapis de litière suffisamment grand pour être fixé sous le bac à litière, avec au moins 15 centimètres exposés devant le bac. Ce sera la première surface que votre chat touche en sortant de sa boîte, et elle attrapera une partie ou la majeure partie de la litière en excès accrochée à ses pattes et entre ses orteils. Chaque fois que vous récupérez le bac à litière , ramassez soigneusement le tapis à litière et remuez l'excédent dans le bac.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    En principe, un chat bien sevré, donc qui a bénéficié de l’apprentissage de sa mère et qui n’en a pas été séparé trop tôt, est propre par nature. C’est sa mère qui lui apprend à enterrer ses besoins et à ne pas les faire n’importe où.

    Lorsqu’un chaton n’est pas propre d’emblée, il y a eu un problème éducatif de la part de la mère, et il faut tenter de rattraper l’erreur. Pour ce faire, il suffit généralement d’enfermer le chaton dans une pièce pas trop grande et d’y placer la litière. Lorsqu’il fera ses besoins à côté de celle-ci, il faudra ramasser ses besoins et les poser dans cette litière, puis y mettre l’animal pour qu’il voie. Un chat étant propre par nature, il devrait rapidement comprendre et suivre la procédure, donc directement aller faire ses besoins dans une caisse.

    Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 5 =