Comment vérifier l’usure des pneus de ma voiture ?

vérifier usure pneus voiture

Prêtez attention à la pression de vos pneus

Il est important que vous disposiez de pneus à la bonne pression. En effet, des pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement, créent une chaleur excessive, augmentent votre consommation d’essence et rendent votre voiture plus difficile à contrôler.

De même, des pneus sur-gonflés peuvent éclater facilement, s’usent plus vite et rendent le véhicule instable et non sécuritaire lors de la conduite.
Vérifiez la présence éventuelle d’éléments incrustés

Si de petits objets (cailloux, clous, ou autres débris) demeurent incrustés dans les rainures des pneus, ils peuvent leur infliger des dommages, voire les crever. Il est donc indispensable de les ôter au plus tôt. En cas de crevaison, la fuite doit être réparée au plus tôt chez un professionnel, et le pneu devra éventuellement être changé.

Inspectez les flancs des pneumatiques

Il n’y a pas que la bande de roulement qu’il faille vérifier régulièrement. Les flancs des pneumatiques de votre véhicule doivent aussi faire l’objet d’une observation méticuleuse. Trouvez-vous des éraflures, des zones usées, des bosses, bulles ou à l’inverse, des fissures ou de petits trous ? Les pneus s’adaptent-ils parfaitement et de manière uniforme aux rebords des roues ?

Scrutez les témoins d’usure

La plupart des pneus ont des témoins d’usure directement intégrés dans leur bande de roulement. Ces parties de gomme dure sont invisibles en temps normal, et apparaissent petit à petit au fur et à mesure que les pneus s’usent. D’une épaisseur de 1,6 mm, les témoins d’usure vous permettent de savoir que lorsque la gomme de la bande de roulement se trouve au même niveau que les marqueurs, alors il est grand temps de changer vos pneus.

Méfiez-vous des fuites

Les fuites amènent les pneus d’une voiture à être sous-gonflés, ce qui engendre tous les problèmes d’usure dont nous avons parlé plus haut : usure rapide, chaleur en excès, surconsommation d’essence et difficulté de contrôle du véhicule.

Si malgré un gonflage fréquent des pneus de votre véhicule, ils se dégonflent à grande vitesse, alors il est très probable que les pneus concernés aient des fuites. Il est important de vous rendre au garage le plus vite possible afin de les faire vérifier et réparer. Il arrive souvent qu’une fuite soit simplement due à un rebord de roue mal ajusté au pneu.

En cas de pneus usés

Nous l’avons vu, il est particulièrement important de veiller à la pression de vos pneus et d’en réaliser une observation minutieuse et régulière. Les pneus constituent l’unique point de contact entre votre véhicule ; s’ils sont trop usés et donc, lisses, votre véhicule perd de l’adhérence sur la route et cela peut s’avérer très dangereux.

C’est pourquoi, en cas de doute, n’hésitez pas à emmener votre véhicule dans un garage automobile ou un professionnel pourra vérifier l’état des pneus de votre voiture voire au besoin, les remplacer.

Author: Communiqués SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *