Composition de bouquets : comment s'y prendre ?

bouquet de fleurs original
bouquet de fleurs original

Faire un bouquet de fleurs est loin d’être évident même si le résultat est toujours agréable à voir. Pour les professionnels qui en font leur métier, il y en a ceux qui ont suivi des formations et ceux qui ont un don dans cet art.

Mais il arrive que l’on veuille soi-même composer un bouquet de fleurs à offrir en cadeau, pour y ajouter, sans nul doute, un brin d’affection.

Effectivement, se contenter de mettre dans un vase une botte de fleurs achetée chez le fleuriste du coin ne permet pas d’exploiter ses envies ni traduire ses idées.

Tout est un art à respecter

Parfois l’idée vient de faire soi-même un bouquet. Que cela soit pour la satisfaction personnelle ou pour un présent. Théoriquement, l’on pense que faire un assemblage de fleurs de différentes variétés ainsi que de couleurs ne doit pas être bien difficile.

En effet, à la vue des composants d’un bouquet, on estime que tous sont disponibles auprès des marchés. Toutefois, pour plus de beauté et ainsi de résultat, que ce soit au niveau du visuel, de l’olfactif ou de la signification, il faut tenir certaines règles de l’art de composer un bouquet.

Celui-ci va du choix des fleurs à celui du vase, en passant par les petits accessoires qui l’accompagnent.

D’abord, il est essentiel de veiller à ce que le bouquet soit original. Ici s’entend la manière de le faire ainsi que sa composition florale.

L’idée est de bien assembler les fleurs, chacune en harmonie avec les autres et l’ensemble en harmonie avec l’endroit ou le bouquet sera installée.

Il faut par contre bien veiller au mariage des couleurs et des tons. Ensuite, pour que le parfum qui émane du bouquet soit agréable, tenir compte également de chaque fragrance émise par chacune des fleurs de la composition. Par ailleurs, le choix du vase ainsi que de l’herbage, à titre d’accessoire doit être judicieux.

A titre d’illustration, l’on ne mettra pas du basilic avec des roses rouges, car le contraste, tant sur la vue que sur le sens, casserait l’harmonie.

Bien choisir le vase

Pour fabriquer son bouquet donc, il faut avoir un assortiment de fleurs différentes, mais qui ne sont pas contradictoires, dans leur signification et leur couleur.

Il faut aussi un vase selon l’endroit où l’on déposera le bouquet final. Et enfin, une touche de créativité qui permettra de créer un bouquet original et beau.

En premier lieu, assembler les fleurs en les prenant tige par tige, et selon l’envie, les disposer selon leurs couleurs.

L’on peut ajouter des feuillages verts, ou des plantes sans fleurs, qui sont généralement à l’extérieur. Les ficeler ensuite à l’aide d’un fin cordon, ou une ficelle, et les mettre dans un vase.

Ce dernier doit être capable de tenir le bouquet droit sans aucun risque de basculement, mais aussi, dans le cas contraire, le bouquet ne doit pas être trop petit par rapport au vase.

En théorie, un bouquet de fleurs peut tenir quelques jours.

On offrira un bouquet à l’occasion d’un anniversaire, d’un baptême ou d’un mariage.

Author: Communiqués SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *