Conduire un cabriolet : le plaisir de vivre au grand air

le plaisir de conduire un cabriolet

Au volant d’un cabriolet, on se sent bien plus libre qu’à l’intérieur d’un modèle standard puisque la sensation d’étouffement qu’on éprouve parfois s’envole avec le vent qui agite délicatement nos cheveux. S’il existe des cabriolets d’exception qui affichent des prix stratosphériques, la plupart des modèles sont accessibles.

le plaisir de conduire un cabriolet

De la toile au toit rigide escamotable

Tout le charme d’une voiture cabriolet réside dans la possibilité de rabattre le toit pour profiter du beau temps et de l’air vivifiant qu’offre la vitesse. A ses débuts, le cabriolet renvoyait à un type de véhicule à traction animale dont la capote qui abritait les passagers était amovible. Dès la première partie du 20e siècle, des modèles au toit escamotable ont commencé à apparaître pour conquérir le segment des passionnés de la vie au grand air.

Jusqu’à récemment, le toit rétractable des cabriolets était en grande majorité fabriqué en toile. Il fallait alors le rabattre manuellement en sortant de la voiture et il était parfois frustrant de le remettre lorsque la pluie venait à nous surprendre. Aujourd’hui, l’apparition des hard-tops ou toits rigides a considérablement amélioré l’ergonomie des modèles, d’autant plus que les manœuvres se font sur simple pression de bouton.

Cabriolet à quatre places ou roadster ?

Selon vos besoins et vos envies, le choix existe entre les cabriolets de quatre places ou encore ceux qui ne disposent que de deux places, généralement appelés roadsters. Dans tous les cas, le volume de rangement disponible est moins important que dans les modèles berline standard. La différence se situe au niveau du style très racé des voitures au toit escamotable.

Un cabriolet quatre places peut convenir à une petite famille ou à un petit groupe d’amis, tandis que le roadster, dont le modèle mythique est le Mazda MX-5, convient à un style de vie plus vadrouilleur que mène un célibataire ou un couple.

Author: Communiqués SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *