Connaître les causes majeures de feu dans les maisons

causes des incendies domestiques

Dans une maison ou un appartement, le causes d’incendie sont nombreuses. Malgré tout, de nombreux incendies domestiques pourraient probablement ne pas avoir lieu en étant plus vigilants et en suivant quelques règles simples. Connaître les principales causes d’incendie domestique permet en règle générale d’être plus prudent et de mieux tenir compte des dangers liés à une négligence.

Risques liés à l’électricité ou aux objets reliés au courant

Beaucoup d’incendies dans les maisons sont causés par un appareil électrique. Un réseau électrique qui n’est plus conforme aux normes est un danger pour les habitants de l’habitation et peut causer à tout instant un début de feu. Veillez à faire vérifier régulièrement votre installation électrique par un professionnel compétent en cas de doute sur sa conformité. Les incendies causés par l’électricité peuvent provenir de multi-prises surchargés ou d’un équipement laissé branché trop longtemps. Les fers à friser, fers à lisser et autres appareils utilisant des résistances chauffantes ne doivent pas être branchés inutilement.

Classe B – Feu gras

La classe B de la classification européenne des feux classe dans une même catégorie les feux gras. Ce sont les feux de liquides en combustion, de l’huile ou de l’essence par exemple, ou des solides fondant sous l’effet du feu, certains plastiques notamment. De nombreux combustibles peuvent constituer des feux gras. Les hydrocarbures sont un exemple récurrent de combustible liquide, on peut parler de l’essence ou le pétrole qui sont biens connus pour être des produits inflammables. Les alcools, les huiles ainsi que d’autres liquides combustibles similaires peuvent être responsables de feux gras. Les solvants ou la paraffine sont des combustibles que l’on trouve fréquemment dans les maisons, tout comme les vernis ou peintures. De multiples incendies de maisons sont ainsi des feux gras. Pour venir à bout efficacement des feux gras, on recommande généralement de la mousse. On peut également utiliser de nombreux autres types d’extincteurs comme ceux à CO2 ou à eau pulvérisée avec additif AB. Les poudres BC sont également utiles.

Classe C – Feu de propane, butane ou gaz naturel

La classe de feu C regroupe tous les feux résultant d’un gaz en combustion. Dans une maison type, les risques viennent régulièrement d’une table de cuisson alimentée par du gaz naturel, d’un chauffage ou d’un appareil de cuisson alimenté au propane. Lorsque survient un feu de gaz, la première chose à faire impérativement est de couper la vanne d’alimentation. Il faut être particulièrement prudent lors d’un incendie de gaz car par opposition aux classes A et B, il y a souvent possibilité d’explosion.