Écoquartiers : un engagement pour des villes durables

exemple écoquartiers

Des citoyens, des urbanistes et des architectes soucieux de l’écologie placent leurs espoirs dans les écoquartiers. Efficaces et très respectueux de l'environnement, les écoquartiers émergent dans les grandes villes.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Il s’agit d’un projet urbain visant à réduire l’impact sur l’environnement et à changer l’éducation et les modes de vie des citoyens des grandes villes. L’objectif des écoquartiers est de rendre les citoyens plus responsables de leur environnement.
Cet exemple de développement durable à petite échelle repose sur l'autosuffisance énergétique grâce à l'intégration de l'agriculture écologique, des énergies renouvelables et de l'exploitation des ressources naturelles. Pour que ce modèle soit durable, les écoquartiers sont reliés avec le reste de la ville grâce à un réseau de transports en commun efficace.

Les principaux avantages de l’écoquartier sont

• Qualité de vie améliorée
• Régénération des espaces verts, des zones de circulation et des espaces publics
• Sensibilisation à l'environnement
Vers un nouveau modèle d’urbanisme
L'écoquartier est le modèle de développement urbain durable qui répond le mieux aux besoins actuels de la société et de l'environnement. Il s’agit d’une solution pour lutter contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre.
Selon l’ONU, les villes représentent entre 60% et 80% de la consommation énergétique sur la planète, et sont responsables de 75% des émissions de gaz à effet de serre.

Écoquartiers, quelles installations ?

Les écoquartiers sont caractérisés par des installations et des aménagements urbains spécifiques comme le mobilier urbain design . De nombreux espaces de rencontre sont créés, notamment grâce au mobilier urbain dédié (bancs, table de pique-nique, transats…).

Serres

Des serres sont installées dans les écoquartiers. Le rayonnement solaire est filtré à travers le verre. Cette chaleur permet aux plantes de pousser hors saison et de produire de l’énergie pour chauffer les maisons.

Jardins durables

Des jardins sont créés pour cultiver des plantes et des fleurs tout au long de l’année. Cette installation garantit des espaces verts dans l’écoquartier. Les jardins sont conçus pour tirer le meilleur parti de l'eau. Des arbres sont plantés à l'est et à l'ouest des maisons pour obtenir la bonne quantité d'ombre.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires installés sur les sols ou les plafonds génèrent de l’énergie solaire pour garantir l’alimentation de chaque maison. Les panneaux solaires permettent aux maisons de produire leur énergie.

Maisons durables

Les maisons sont construites de manière à être autosuffisantes. Par exemple, l’eau de pluie est récupérée sur les toits grâce à un système de rétention. Cette eau est utilisée pour les salles de bains et les jardins. Les cadres de fenêtres en bois proviennent de la gestion durable des forêts.

Recyclage et tri des déchets

Les écoquartiers sont caractérisés par une gestion des déchets en faveur de l’environnement. Des points d’apports volontaires sont mis à la disposition des habitants pour le tri des déchets. Les matériaux sont recyclés et les déchets issus des chantiers de construction sont triés puis traités pour être réutilisés. Pour la construction du quartier, les matériaux biodégradables sont priorisés.

Moyens de transport

Pour convaincre les citoyens de venir s’installer dans les écoquartiers, ils sont la plupart du temps reliés par un moyen de transport. Le tramway est privilégié. Dans les plus grands écoquartiers, des stations de vélos et de voitures électriques partagées sont mises en place pour compléter le réseau de transport.