Faire le bon choix entre marquage laser et gravure laser

Marquage et gravure laser sur bois

Les termes de « marquage laser » et de « gravure laser » sont souvent utilisés de manière indifférenciée. Pourtant, contrairement aux similarités que leurs noms laissent entendre, les deux procédés possèdent des différences majeures qu’il vous faut connaître pour faire le bon choix entre les deux.

Le marquage laser

Le marquage laser est un procédé simple et qui offre un excellent rendu visuel. Lors du marquage, le rayon laser va être dirigé sur la surface à marquer et l’altérer suffisamment pour provoquer un changement d’apparence, sans pour autant la brûler. Concrètement, marquage laser occasionne un phénomène d’oxydation juste sous la surface du matériau utilisé, qui se met à noircir.
Si le marquage laser n’est pas l’option la plus répandue à côté de la gravure, il arrive que certains facteurs fassent pencher la balance de son côté. Ainsi, si votre projet nécessite que le matériau du produit demeure intact, il sera plus judicieux d’opter pour le marquage laser. En effet dans un tel cas, la gravure pourrait impacter la durée de vie du matériel, son intégrité voire même son apparence.

La gravure laser

La gravure laser apporte une variation significative de votre produit. De fait, à l’inverse du marquage qui ne fait que noircir le produit, la gravure laser implique de lui soustraire une petite partie de sa surface sur une profondeur définie, par brûlure ou évaporation causée par la haute température du laser.

La gravure laser est l’option la plus utilisée de nos jours. Quasi universelle, elle convient à une très grande variété de matériaux tels que le plastique, les métaux, le verre, le bois, et même le cuir, les tissus ou le papier. On obtient alors un visuel littéralement palpable et prodigieusement résistant à l’abrasion, ce qui constitue probablement le plus gros avantage de la gravure laser. Ce procédé est donc idéal si l’on désire d’un visuel qu’il soit permanent, notamment s’il fait partie d’un produit ou une surface qui sera exposée à de rudes conditions au quotidien.


Les facteurs à prendre en compte

Qu’il s’agisse de l’apparence ou de la sensation tactile d’un produit, le marquage et la gravure laser sont des techniques d’une redoutable précision, envisageables dans de nombreux cas de figure. Néanmoins, la compréhension des points différenciant entre ces deux techniques en facilite le choix. Il faut bien garder à l’esprit que chacun des procédés fonctionnant d’une manière spécifique, le rendu final ne sera évidemment pas le même.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix du marquage laser ou de la gravure laser. Fondamentalement, la nature de votre projet ainsi que le type de matériau utilisé constitueront les critères les plus déterminants. Ainsi, là où la gravure sera pourra être agréable à toucher, c’est le marquage laser qui sera le plus esthétique visuellement parlant. La décision vous revient !

Author: Communiqués SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *