L'achat d'une piscine hors sol ou creusée pour la famille

Piscine hors sol ou creusée pour la famille

piscine hors sol originale

La saison chaude encourage parfois les propriétaires de maisons à faire l'achat d'une piscine hors sol ou creusée pour la famille. Les fabricants de piscines sont très nombreux et les modèles de piscines sont eux aussi très nombreux et différents l'un de l'autre.

Pour les personnes entreprenantes et patientes, vous pouvez acheter une piscine hors sol en kit. Un kit que vous montrez par vous-même avec l'aide de vos amis et de votre famille par exemple. Mais pour les piscines de plus grande envergure ou creusées, vous allez obligatoirement faire affaire avec un fabricant de piscines de votre ville ou région. Des normes de constructions et des règlements municipaux doivent être suivis minutieusement pour éviter tout ennui.

Styles de piscines originales

Plusieurs styles de piscines existent sur le marché. Par exemple, il y a les piscines en bois, hors sol, coque en polyester, naturelle et biologique et les piscines en béton-carrelage. Chacune de ces piscines a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Vous devez donc peser les pour et les contre afin de faire un bon achat pour toute la famille. La fabrication de piscine n'est pas aussi simple que certaines personnes peuvent penser. Vous ne pouvez pas construire votre propre piscine si vous n'avez jamais fait cela.

Consultez les sites de fabricants sur le Net pour trouver un entrepreneur qualifié et expérimenté qui pourra réaliser la construction de façon sécuritaire et professionnelle. Si ce n'est pas le cas, demandez l'aide de vos amis et de votre famille pour accélérer la fabrication de votre piscine.

Comment protéger l’accès à la piscine ?

sécurité des piscines résidentielles

Nous entendons souvent parler de tragédies reliées aux piscines résidentielles souvent mal protégés. Comme nous sommes parents de deux enfants, j'aurais aimé connaître les lois et règlements qui régissent la sécurité des piscines résidentielles. Que devons-nous faire pour que notre piscine soit très sécuritaire afin d'éviter tout accident ?

la sécurité des piscines résidentielles

Effectivement, vous avez raison de vouloir sécuriser l’accès à votre piscine. C’est en effet obligatoire de par la loi du 3 janvier 2003, qui prévoit que toutes les piscines privatives doivent absolument être équipées d’un dispositif de sécurité normalisé visant à éviter les noyades.

Ce dispositif peut être constitué d’une barrière, par exemple, qui va empêcher les enfants d’accéder à la piscine. La hauteur minimale requise des barrières est de 1,10 m et celles-ci doivent être équipées, pour l’ouverture et la fermeture, d’un portillon sécurisé. 

Ensuite, vous pouvez envisager l’installation d’une alarme périmétrique ou d’une alarme d’immersion. La première va détecter le franchissement d’une ligne infrarouge et va aussitôt déclencher une sirène avant que l’enfant ne tombe dans le plan d’eau. La seconde va donner l’alerte dès qu’une immersion est détectée, grâce à une sirène intégrée. 

Enfin, le dernier dispositif concernant la sécurité d’une piscine, c’est la bâche de sécurité. En cas de non-utilisation de la piscine, ou en cas d’absence prolongée, on la recouvre afin de prévenir tout risque.

Enfin, il faut savoir que n’importe quel système de sécurité ne vous empêche pas de respecter des règles de base. Sur le plan pratique, par exemple, apprenez à vos enfants à nager dès leur plus âge, désignez toujours un adulte chargé de surveiller les enfants si vous êtes plusieurs autour d’une piscine, et n’hésitez pas à imposer une brassière ou une bouée à un enfant qui ne sait pas nager. Sur le plan technique, prévoyez autour de la piscine un revêtement antidérapant qui réduira considérablement le risque de glissades et donc de chute dans le plan d’eau. On n’est jamais assez prévoyant avec les enfants !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Comme vous ne mentionnez pas où vous vivez et que les règlements changent d'un endroit à l'autre, je vais simplement vous dire de porter une attention de tous les instants à vos enfants lorsqu'ils sont à l'extérieur. Si vous êtes dans la piscine avec eux, ne les quittez pas pour aller répondre au téléphone, par exemple, même s'ils ont un vêtement de flottaison. Si votre piscine est hors-sol, n'oubliez pas de relever l'escalier qui donne accès à la piscine lorsque vous avez terminé la baignade.
    En terminant, si je peux vous donner un conseil : inscrivez vos enfants, dès leur plus jeune âge, à des cours de natation. Savoir nager est primordial lorsqu'on a une piscine sur notre terrain.

    Bon été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *