Le mariage est-il toujours à la mode ?

Dans notre société d'aujourd'hui, le mariage a-t-il toujours sa place comme autrefois ? En gros, pourquoi se marier pour prouver tout son amour pour l'autre personne ? Aidez-moi, je suis complètement perdu dans tout ça. Merci.

Bonjour, je ne crois pas que le mariage soit une question d'actualité, de tendance ou de mode; cet engagement est beaucoup trop sérieux pour le voir ainsi. Mais les raisons de se marier peuvent très bien différer selon chaque personne ou chaque couple.

Pour certains, se marier est un engagement religieux. Il est important pour eux de se marier pour garder leurs précieuses relations avec Dieu, tout en se prouvant leur amour. Pour d'autres, c'est pour faire plaisir à leur conjoint, parce que celui-ci y tient, c'est pour lui une question de valeur. Pour d'autres encore, c'est une preuve d'amour et d'engagement à long terme.

Aussi, pour certains, ce pourrait être simplement une question de sécurité, surtout lorsqu'ils ont des enfants. D'autres vont se marier, mais sans avoir nécessairement en tête de passer leur vie avec la personne concernée, se disant souvent que si ça ne fonctionne pas, ils n'auront qu'à divorcer. Il y aussi les mariages "arrangés", afin que l'un des deux puisse avoir une bourse, ou sa citoyenneté. Mais, fondamentalement, le mariage est un engagement sérieux qui dépend de vos valeurs personnelles et morales

Un commentaire

1. Bonjour,

À mon avis, le but du mariage n’est pas de prouver quoi que ce soit à la personne aimée ou à soi-même, ou encore à la société. Je ne crois pas qu’il s’agisse non plus d’une mode ou d’une tendance. Le mariage est, selon moi, un choix de vie de deux partenaires qui s’aiment et qui prennent la décision de partager cette vision ensemble. D’autres, qui s’aiment tout autant, préféreront le concubinage comme choix de vie et cela aussi se respecte.

Si vous éprouvez des doutes vis-à-vis du mariage, n’hésitez pas à en discuter avec la personne concernée. À deux, vous serez en mesure de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Cordialement.