Préparer l’anniversaire d’un enfant sans stress

anniversaire sans stress

Presque tous les parents ont déjà été confrontés au fameux goûter d’anniversaire, l’événement qu’ils redoutent autant que les enfants l’attendent. Comment éviter tout désagrément d’organisation et se garantir une fête réussie ?  Même si toute activité liée aux enfants comportera toujours son lot d’imprévus, il est possible de les minimiser grâce à une bonne préparation en amont.

C’est un fait : la société ayant profondément évolué ces dernières années, les mères de familles sont de plus en plus nombreuses à travailler et ont par conséquent moins de temps à consacrer à l’organisation de la vie familiale. Inviter les camarades d’école des enfants pour leur anniversaire demeure cependant un rituel bien ancré dans les coutumes familiales, et qui demande un minimum d’organisation.

Il convient en premier lieu de fixer une date pour l’événement relativement en avance, de préférence un mercredi ou samedi après-midi pour maximiser les chances que tous les invités soient présents. Vient ensuite la liste de ces derniers, en veillant à ce que l’enfant ne convie que ses amis proches afin d’éviter un trop grand nombre d’invitations qui risqueraient de devoir être retirées et de faire des déçus. Il est à ce titre préférable de l’accompagner lors de la remise des invitations en main propre. Cela permet par ailleurs de rencontrer les parents, lors de l’arrivée à l’école le matin par exemple. Détails importants : il ne faut pas oublier de faire figurer sur les invitations un numéro de téléphone et une date limite de réponse (idéalement une semaine avant la fête au plus tard).

Faire une liste d’idées de jeux peut se révéler très utile et permet de bénéficier de solutions de secours au cas où une activité ne remporte pas l’adhésion de tous les enfants (il faut en effet garder en mémoire que cela doit rester amusant pour tous). Il est essentiel de prendre en considération l’espace disponible et surtout l’âge des invités, auquel les jeux seront adaptés. Les possibilités sont nombreuses et variées, que l’anniversaire se déroule en intérieur ou en extérieur : chasse au trésor, chaises musicales, ni oui ni non, chat perché, chansons, piñata, atelier cuisine ou pâte à sel, etc. Afin que tous les enfants gardent en mémoire un bon souvenir de l’anniversaire, il est très apprécié d’offrir à chacun un sachet de bonbons ou une pochette surprise au moment du départ.

Acheter les fournitures nécessaires à l’organisation de l’événement ne doit pas se faire à la dernière minute. Les risques d’oubli sont en effet importants, il est donc préférable de s’y prendre au moins une semaine à l’avance. Cette étape réclamant en général de la disponibilité, il est possible d’avoir recours à des prestataires spécialisés afin de gagner du temps. Les articles de fête sont ainsi disponibles depuis quelques années dans des boutiques en ligne spécialisées dans l’anniversaire pour les enfants, ce qui permet de tout recevoir rapidement à domicile (décoration, déguisements, jeux, gâteaux et bonbons, jouets, etc.). Il est également possible de faire appel à des animateurs d’anniversaires professionnels ou amateurs qui seront en mesure de capter l’attention des enfants durant de longues périodes, ce qui peut éviter aux parents de se laisser déborder.

Organiser l’anniversaire d’un enfant ne s’improvise donc pas et requiert un minimum de préparation. Une bonne organisation en amont permettra de gérer la fête sans stress pour en faire un événement mémorable, à la fois pour les parents et pour les enfants.

Author: Communiqués SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *