Quel recours a un acheteur pour un chiot sourd ?

J'ai vendu une bulldog anglais chiot au LOF. L'acheteur l'a depuis un mois et demi et vient de me contacter pour me dire qu'elle était sourde. Quel recours a-t-il tout en sachant que je ne le savais pas ainsi que le vétérinaire ?

Dans la mesure où la surdité ne fait pas partie de la liste des vices rédhibitoires, votre acheteur ne pourra déjà pas prétendre à une annulation pure et simple de la vente.

En effet, si la chienne qu’il vous a achetée avait eu une tare constituant un vice rédhibitoire, l’acheteur aurait pu exiger de vous une annulation de vente et donc un remboursement intégral des sommes versées, et encore, à condition de déceler cette tare dans un délai imparti, qui est globalement de 15 jours après l’achat, sauf pour la dysplasie.

Sauf s’il peut prouver que vous connaissiez le problème, donc que vous et votre vétérinaire saviez qu’elle était sourde, votre acheteur n’a aucun recours. Si vous avez vendu cet animal en toute bonne foi, faites-vous faire un certificat par votre vétérinaire, qui attestera qu’il n’avait décelé aucune surdité chez la petite chienne.

L’acheteur peut ensuite, s’il le souhaite, porter plainte, mais dans ce cas, vous pourrez vous défendre en lui demandant de prouver que ce n’est pas lui qui l’a rendue sourde. En effet, il ne faut pas grand-chose à des oreilles encore fragiles pour subir des lésions irréversibles. Il suffit d’un choc à la tête, qui aurait entraîné un traumatisme passé inaperçu, ou encore d’un bruit violent. Cela arrive par exemple chez les chasseurs qui emmènent avec eux des chiots : il suffit d’un coup de feu trop près de l’oreille pour que l’animal subisse de graves séquelles auditives.

En un mois et demi, il a pu se passer beaucoup de choses, ce sera donc à lui de prouver qu’il n’a pas rendu la chienne sourde, mais qu’il l’a achetée ainsi.

Comment faire pour savoir si mon chien souffre de surdité ?

Nous venons d'acheter un chien. Il s'agit d'un bouvier bernois mâle, âgé de 6 mois. Cependant, lorsqu'on lui parle ou que nous l'appelons, il ne réagit pas à notre voix. Il semble complètement sourd ! Comment puis-je vraiment savoir s'il est sourd ? Est-ce qu'il y a des exercices à faire à la maison ou dois-je obligatoirement me rendre chez le vétérinaire ?

Ce que vous décrivez, ce sont déjà des signes laissant effectivement prévoir une surdité. Il n'y a pas de « vraies » expériences pour vous assurer de la surdité de votre chien, seulement de nombreuses choses qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille.

Par exemple, durant son sommeil, essayez de l'appeler. Toutefois, ne le faites pas trop près de lui. En effet, un chien sourd perçoit les vibrations et pourrait donc réagir à votre voix ou vos mouvements, vous faisant croire que tout va bien... Par la suite, une visite chez le vétérinaire s'imposera afin d'établir les causes de cette surdité et voir si un traitement est possible pour y remédier. Toutefois, s'il n'y a pas de traitement possible, ne désespérez pas et ne faites pas comme d'autres maîtres qui ont abandonné leur chien pour cette raison.

Un chien sourd a certes un handicap, mais sachez que de nombreux maîtres de chiens sourds ont aussi réussi à dresser leurs chiens malgré tout. Il faudra apprendre à votre chien les ordres classiques par des gestes. Des sourds-muets possédant un chien ont même réussi à apprendre à leur fidèle compagnon des ordres via le langage des signes... C'est dire l'intelligence de ces braves bêtes !

Comment savoir si son chien est sourd ?

Voilà, j’ai un golden retriever femelle de 10 mois et depuis qu'on l’a eue, vers 3 mois, elle ne répond pas quand on l'appelle. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'entend pas et si elle ne veut pas écouter, car elle est très têtue! Donc, si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance!

Un chien sourd est généralement facile à détecter si l’on prend le temps de bien l’observer dans différentes situations. Vous dites que votre chienne ne semble pas entendre lorsque vous l’appelez, mais effectivement, elle feint peut-être, car elle n’a pas envie d’obéir. Vous devez donc essayer de voir si elle réagit à des bruits inhabituels par exemple, mais aussi à certains bruits courants.

Les bruits courants

De nombreux chiens réagissent à des bruits de tous les jours qui ont une signification pour eux : les croquettes versées dans la gamelle suscitent une telle réaction, et le chien réagit souvent en accourant et en s’agitant autour de son maître. Le bruit de la voiture qui remonte l’allée les fait en général accourir pour vous accueillir. Vous devez donc observer votre chienne afin de vérifier si elle réagit effectivement à ces événements qui génèrent un bruit particulier et familier.

Si vous ne constatez rien

Dans ce cas, essayez la manière forte, en déclenchant des bruits qui font réagir tous les chiens. Le mieux est de profiter d’un moment où elle dort, et de taper fort dans vos mains juste à côté d’elle. Vous pouvez aussi essayer avec un sifflet ou encore avec un ballon que vous aurez gonflé au préalable, et que vous crèverez juste à côté d’elle. En principe, la réaction devrait être immédiate, votre chienne devrait relever la tête brusquement et chercher d’où venait ce bruit.

Si elle se montre réactive à ce genre d’essai, c’est qu’elle n’est pas sourde, mais qu’elle entend uniquement ce qu’elle veut bien. Par contre, si elle ne bouge même pas une oreille, alors emmenez-la chez un vétérinaire. Celui-ci est en effet équipé de matériel qui lui permet de tester la surdité d’un chien, et vous saurez à quoi vous en tenir. Ne tardez pas, car un chien sourd est perpétuellement en danger, du fait qu’il n’entend pas et ne peut donc pas anticiper certains événements, tels que l’arrivée d’une voiture.

Author: Communiqués SEO

1 thought on “Quel recours a un acheteur pour un chiot sourd ?

  1. En principe, il y a certains bruits auxquels les chiens réagissent automatiquement, comme les bruits soudains (la chute brutale d’un objet par exemple) ou les bruits qui évoquent pour lui quelque chose d’agréable.

    Si votre chien se met à sauter et à courir lorsqu’il vous entend prendre la laisse pour la promenade ou lorsqu’il entend ses croquettes tomber dans sa gamelle, vous pouvez tenter ce genre de tests. Attendez qu’il semble endormi, appelez-le, et s’il ne réagit pas, tapez bruyamment dans vos mains. S’il n’y a toujours pas de réaction, essayez le bruit qui évoque l’agréable.

    Si vous constatez que, malgré tous vos subterfuges, votre chien semble ne jamais réagir, alors le mieux sera de l’emmener chez un vétérinaire, car lui seul dispose du matériel nécessaire à la détection de la surdité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *