Comment intervenir face à un chien agressif ?

calmer chien agressif

Bonjour. Mon chien est agressif. Je voudrais avoir des suggestions, des façons d'intervenir pour corriger ce défaut. Merci.

Lorsque l’on a un chien qui se montre agressif, il faut tout d’abord essayer de comprendre pourquoi il l'est. Comme vous ne précisez pas s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien adulte, ni sa race ou ses antécédents éventuels, il n’est donc pas évident de vous mettre sur une piste. En effet, plusieurs choses peuvent entraîner l’agressivité d’un chien.

Souvent, il s’agit de chiens dominants qui ont affaire à des maîtres qui montrent leur peur. Le chien devient donc le dominant, et agresse dès qu’il se trouve face à un refus, une contrariété de son maître. C’est ainsi que l’on se retrouve avec des chiens qui monopolisent le canapé, grognant lorsque le maître essaie de le faire décamper. Dans ce genre de situation, il est évident que la seule solution est de remettre chacun à sa place : le maître à la place du dominant, et le chien à celle du dominé, et pas l’inverse !

Certains chiens sont agressifs parce qu’ils sont malades. Une maladie peut provoquer des douleurs, que le chien extériorisera par l’agressivité. Mais la maladie peut également être une tumeur au cerveau, courante chez les vieux chiens, et qui cause des troubles du comportement, donc quelquefois de l’agressivité. Le mieux pour vous est de voir dans un premier temps avec votre vétérinaire, qui connaît normalement un peu votre chien. Si besoin, celui-ci vous orientera vers un comportementaliste.

Si votre chien est agressif parce que dominant, alors vous devrez vous tourner vers un éducateur canin, qui vous apprendra à remettre votre compagnon à sa place et qui vous montrera comment gérer votre peur de lui si c’est le cas.

En tout cas, ne laissez pas les choses dégénérer : un chien agressif est un chien dangereux qui peut, dans les cas les plus graves, tuer.

Bon courage.

Comment calmer l'agressivité de mon chien?

Connaissez-vous des trucs pour calmer l'agressivité de mon chien? Merci d'avance.

Bonjour, un chien agressif peut vite devenir dangereux, tant pour vous, que pour des invités. Il est donc très important de casser cette agressivité le plus vite possible. Voici des conseils et des trucs pour calmer ce comportement de votre animal.

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte qu'un chien soit agressif. La peur des inconnus, des situations nouvelles, une enfance difficile sont toutes des causes d'agressivité chez le chien. Par ailleurs, si vous ignorez ce comportement, votre chien risque de devenir de plus en plus agressif jusqu'au jour où vous devrez vous en débarrasser.

Comme premier truc, rappelez à votre chien qui est le patron dans la maison. C'est vous qui devez avoir le dessus sur votre chien. Un NON ferme lorsque le chien est agressif ou lorsqu'il fait quelque chose d'incorrect peut vite régler le problème. Mais attention, le but n'est pas d'être terrifiant, mais simplement d'être ferme.

Stoppez votre chien durant l'acte ou tout de suite après, dans les secondes qui suivent. Si votre chien démontre un comportement agressif, utilisez immédiatement votre ton ferme pour qu'il cesse sur-le-champ. Vous pouvez également le punir en l'isolant dans une pièce durant quelques minutes. Comme le chien déteste être seul dans une pièce, il devrait vite comprendre la leçon.

Author: Communiqués SEO

1 thought on “Comment intervenir face à un chien agressif ?

  1. L'ami des toutous dit :

    Un comportement animal trop agressif peut s'avérer dangereux, non seulement pour les autres animaux et votre entourage, mais également pour lui-même. Il est bien entendu qu'il ne faut pas fermer les yeux devant un comportement agressif. Voici donc quelques trucs afin de calmer votre chien agressif.

    Rappelez-lui que VOUS êtes le maître. Chaque fois que votre chien mord ou grogne, dites-lui un "NON" fort et sec. Il doit donc abandonner sur-le-champ son comportement agressif et adopter une attitude de soumission. Il est important de ne pas l'effrayer; ainsi, il comprendra vite. Une autre façon de le discipliner est de le priver de ce qu'il aime le plus, soit... vous-même! Enfermez-le donc dans une autre pièce pendant cinq minutes, cela suffira. Les animaux n'aiment pas être seuls.

    Les chiens aiment marquer leur territoire et peuvent devenir agressifs lorsqu'un étranger envahit leur fief. Si votre chien démontre un comportement agressif lors de la présence d'étrangers à votre porte, conservez quelques gâteries à portée de la main dans le vestibule. Lorsque les visiteurs se présenteront, donnez-leur une gâterie afin qu'ils la présentent à votre chien. Il cessera donc de percevoir les gens comme une menace.

    Enfin, je vous souhaite bon succès et bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *