Faire un bon communiqué de presse

Vous avez décidez de publier un communiqué de presse en ligne, reste à rédiger votre actualité pour quelle soit  attractive et originale. Quelques conseils pratiques vous aideront à mettre en forme un communiqué de presse efficace et à améliorer votre communication.

faire communiqué de presse

Rédiger son communiqué de presse

Choisir une rubrique pour son communiqué de presse    

  • Le titre du communiqué
    Il doit résumer en quelques mots le contenu de votre communiqué. Le titre doit être accrocheur, sexy, il doit interpeller l'internaute.
    Préférez un titre court, il sera d'autant plus efficace. Le titre est l'élément clé de votre communiqué.
  • L’accroche ou chapô du communiqué 
    L’accroche
    de votre communiqué est un petit texte de quelques lignes (2/5). Elle résume l'information essentielle de votre communiqué de manière synthétique. Elle peut aussi servir de descriptif de votre activité. Elle doit être facile à lire et retenir.  
  • Le texte du communiqué
    Pour être claire et facilement compréhensible, votre communiqué doit être structuré.
    Où ? Qui ? Que ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ... autant de questions dont les réponses doivent être simple à trouver.
    Quelques règles sont à observer :
    - Découpez vos informations en paragraphes, chaque paragraphe correspondant à une information
    - Proposez un titre évocateur pour chaque paragraphe, il guide le lecteur et l'aide à se repérer dans votre texte
    - Conservez un enchaînement logique et naturel entre vos paragraphes, chaque information venant compléter la précédente
    - Si possible, ajoutez un visuel, une illustration à votre communiqué. Il permet d'associer une identité visuelle à votre information
  • La fin du communiqué
    Vous pouvez utiliser la fin de votre communiqué pour rappeler les formations relatives à votre entreprise ou votre structure  : adresse, téléphone...
    C'est également l'espace idéal pour afficher les informations pratiques : produits phares, mode de livraison, service client... 
    N'hésitez pas à solliciter le lecteur : "Venez profiter de nos offres exceptionnelles sur notre site nomdusite.fr", "Rendez-vous sur notre site nomdusite.fr pour découvrir nos nouveaux produits", "Inscrivez vous en ligne sur notre site nomdusite.fr" ...

Votre communiqué de presse est prêt ? Reste la dernière étape : choisir la catégorie dans laquelle le communiqué de presse sera publié.
Plusieurs catégories vous sont proposées sur Faire le Web, il y en a certainement une qui correspond à votre activité.
Par exemple, pour le lancement d'un nouveau site de vente en ligne préférez la catégorie "Web Shopping", pour faire la promotion d'un site de service, préférez la catégorie "Web Pro".

Il vous est conseillé de publier votre communiqué dans une seule catégorie ou sous-catégorie. Votre communiqué sera visible non seulement dans la sous catégorie choisie mais aussi dans sa catégorie parent. Par exemple, un communiqué publié dans la sous catégorie "Annuaires" sera aussi visible dans "Web Utile".

Si malgré tout, vous ne trouvez pas de catégorie vous correspondant, demandez nous de l'ajouter en nous décrivant votre activité :