Conseils

Conseils pour écrire et rédiger votre communiqué de presse

Voici quelques conseils importants pour écrire un communiqué de presse correctement. Une fois lus vous serez prêt à rédiger facilement le votre, et sans oublier bien sur de le publier sur notre plateforme… c’est 100% gratuit !

Avant tout assurez-vous de la légalité de votre communiqué de presse

Tout élément graphique que vous publiez doit être légal.

Cela veut dire que vous ne pouvez pas  faire diffuser un communiqué de presse si vous n’avez pas l’ensemble des droits sur les textes et les images.

Structurer votre communiqué de presse

Un communiqué de presse s’écrit en plusieurs parties.

Le titre du communiqué de presse : Choisissez un titre d'une longueur raisonnable qui attire la curiosité, qui donne envie de lire. N'hésitez pas à ajouter des mots clés importants dedans.

Le chapô du communiqué de presse : c’est un petit paragraphe qui se place entre le titre et le corps du CP. Il a pour seul et unique but de donner un résumé de l’information que le lecteur trouvera un peu plus loin

Le corps du communiqué de presse : c’est la partie principale du communiqué de presse. Essayez de rendre le texte attractif et captivant pour les lecteurs !

Le pied du communiqué de presse : le pied du communiqué de presse contient un “à propos” qui résume vos informations de contact ainsi qu’un lien vers le site web en question.

N’hésitez-pas à utiliser comme sous Word un formatage sous forme de titres pour séparer les parties (titre H1, titre H2, etc). Enfin, aérez votre communiqué de presse avec plusieurs paragraphes.

Le titre de votre communiqué de presse

Un bon titre de communiqué de presse doit intéresser le lecteur au premier coup d’œil

C’est l’une des étapes des plus importantes pour assurer sa visibilité et susciter l’intérêt de votre articles. Essayez de privilégier l’information qui intéresse le plus grand nombre d'internautes. Rédigez un titre simple, direct, descriptif, d'une longueur raisonnable, contenant des mots-clés en rapport avec votre activité. Enfin, essayez de vous rapprocher sur les sujets d’actualité générale du moment.

Voici un exemple : “Enfin un rédacteur Web pour booster le référencement de mon site Internet”.

Une autre astuce : Essayez de poser une question. Par exemple : “Comment booster le référencement de mon site Internet en faisant appel à un rédacteur Web ? ”

Rédigez votre communiqué de presse dans un langage courant

Pour augmenter la visibilité de votre communiqué de presse, employez un langage simple qui soit accessible à tous. Toute le monde doit pouvoir lire facilement et comprendre ce que vous rédigez.

N’utilisez pas de phrases ultra-commercial /ultra-vendeur

Évitez donc les phrases tels que « Le meilleur produit de … », « l’événement le plus…” », «Le plus beau... », « Du jamais vu …. » si vous ne pouvez pas prouver ce que vous décrivez.

Mettez en avant le contenu dans votre communiqué de presse

Le contenu est primordial. N'oubliez pas qu’un bon communiqué de presse contient de l’information. Donc, si vous annoncez un nouveau site Internet par exemple, orientez le texte du CP à ce que peut apporter votre site aux internautes.

Ajoutez des images et logos dans votre communiqué de presse

Les éléments graphiques augmentent considérablement la visibilité d’un communiqué de presse.

Si vous en avez l’occasion, utilisez des images qui vous appartient (ou libre de droit), et vos logos dans les communiqués de presse que vous publiez.

Faire appel à un rédacteur Web

Si vous êtes en panne d'inspiration pour écrire votre communiqué de presse, faites donc appel à un professionnel de l'écriture . En effet vous trouverez les coordonnées de rédacteurs Web, avec des tarifs très attractifs (pour 6€ en général vous pourrez avoir un texte original et optimisé SEO de plus de 500 mots)