Concours d’écriture : une bonne ou une mauvaise idée ?

Concours d’écriture

Il n’y a pas besoin d’être une grande structure pour prendre l’initiative d’organiser un concours d’écriture. Il est possible de changer ne serait-ce qu’un peu le monde avec les mots. De leur côté, les participants à la compétition ont également tout à y gagner.

Pourquoi un concours d’écriture ?

Un tel concours permet entre autres à une société de rédaction, quelle que soit sa taille, de dénicher des talents cachés. En proposant un thème libre, il s’agit de laisser libre cours à l’imagination, ce qui permet d’aborder différents sujets, notamment la science et la technologie, l’amour, la politique, le développement personnel ou la nature et l’environnement.

Ce sera alors l’occasion pour tous de sortir un texte qui attend depuis longtemps au fond d’un tiroir, de s’autoriser les plaisirs d’un défit ludique ou même le moment de faire passer des messages engagés sur des problématiques spécifiques.

Quel est l’intérêt pour les participants ?

Dans tous les cas, participer à un concours d’écriture est une expérience enrichissante. Cela permet de coucher sur le papier des idées qui prennent la forme de mots.

La possibilité de se faire publier, l’envie de partager, de relever un défi, de se faire plaisir, de révéler son talent, d’entretenir sa plume, de se mesurer à d’autres rédacteurs et de faire entendre sa voix à des milliers de lecteurs sont autant de raisons encourageant à y prendre part. Il s’agit également d’un bon exercice d’écriture, permettant de se confronter à un avis extérieur. En effet, cela habitue le participant à rendre son écrit public. En cela, il gagne bien plus qu’un simple prix. Dans quelque temps, qui sait, ce serait peut-être le début d’une carrière ?

Voilà d’ailleurs les principales raisons pour lesquelles Rédacteur-Solution, agence de rédaction de contenu web à taille humaine, a décidé d’organiser un concours d’écriture à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il est également lancé pour entraîner les lecteurs dans l’aventure tout en incitant les rédacteurs en herbe à écrire plus, à s’exprimer sur un sujet qui leur tient particulièrement à cœur et à partager leurs écrits.

Un commentaire

1. Il doit y avoir des centaines, si ce n'est des milliers, de concours d'écriture disponibles pour participer aujourd'hui, et plus il y en a, plus il est probable que moins ils seront crédibles, ainsi que leurs résultats...
    À un autre niveau, j'estime que les concours d'écriture réduisent l'appréciation de la littérature à un simple «consensus par comité» et, me semble-t-il, récompensant trop souvent la conformité, l'amateurisme, le monotone et le mondain (une histoire pour un autre jour) .
    Alors, y a-t-il une quelconque valeur dans ces compétitions? Pour moi, la réponse est un non catégorique, peu importe la prestige de celui-ci ou le nom (apparemment) digne de sa réputation. Choisissez toujours la publication, y compris l'auto-publication, qu'elle soit imprimée ou en ligne: c'est mon humble conseil.