L’utilité du communiqué de presse

Les atouts du communiqué de presse SEO

Atouts du communiqué de presse

L’utilité du communiqué de presse SEO dans le référencement d’un site Internet n’est plus à prouver. Voici comment, grâce au référencement naturel du communiqué de presse, augmenter de façon significative le nombre de visiteurs d’un site Web…Profitez de tous les atouts du communiqué de presse pour booster votre référencement

L’utilité d’un communiqué de presse dans le référencement d’un site web

L’utilisation du communiqué de presse s’est vue améliorée à travers l’avènement du digital. Etant depuis longtemps utilisé dans le but d’informer les journalistes sur l’entreprise, ses événements et ses actualités, le communiqué de presse est aujourd’hui devenu un outil marketing pour les entreprises. Vecteur de communication incontournable, le communiqué de presse est désormais accompagné du SEO et constitue ainsi une voie permettant aux entreprises de séduire la presse, les partenaires mais aussi les consommateurs.

Un communiqué de presse, de quoi s’agit-il ?

Le communiqué de presse est un document concernant l’entreprise et qui est remis à la presse afin qu’elle soit informée de l’actualité au sein de l’entité. Il sert ainsi à faire part aux journalistes d’un événement marquant ou d’un changement majeur qui a lieu au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’une journée portes ouvertes, d’un changement de poste, d’un changement de siège, d’un important partenariat, d’une cérémonie, du lancement d’un nouveau produit, etc. Dès lors qu’il est transmis aux médias, le communiqué de presse doit générer des retombées en visibilité et en notoriété. Traditionnellement connu dans le marketing classique, le communiqué de presse est également présent dans le domaine digital.

Communiqué de presse gratuit

Digitalisation des relations Presse

Auparavant, l’entreprise attendait des retombées à travers les journaux, les articles ainsi que les éditions télévisées. Avec le développement du digital et l’apparition du communiqué de presse SEO, les retombées de ce dernier peuvent se traduire à travers des publications sur les blogs et sur les réseaux sociaux mais aussi à travers des réceptions de mail et l’augmentation du trafic sur son site web. L’entreprise reçoit ainsi des retombées d’une nouvelle manière grâce au communiqué de presse digital. Ainsi on assiste de manière générale à une digitalisation des Relations Presse avec pour cible les administrateurs de blog, les influenceurs ainsi que la communauté sur les réseaux sociaux. 

Avantages du communiqué de presse pour le référencement

Le communiqué de presse est devenu un outil important permettant à l’entreprise d’optimiser le référencement de son site web. Le communiqué de presse doit être de qualité afin de pousser les blogs et la presse online à le reprendre et à le republier, ce qui permettra d’augmenter le trafic sur le web de l’entreprise. De même, le nom de l’entreprise sera cité dans des publications, des tweets, des statuts ainsi que des commentaires. Cela va permettre d’attirer de nombreux visiteurs sur votre site web et d’obtenir des clients sur internet. L’entreprise va ainsi énormément gagner en backlinks à travers les liens qui vont mener les internautes à votre site web. En plus de la génération de trafic, le communiqué de presse SEO permet de valoriser l’image de l’entreprise sur internet et d’augmenter sa notoriété. L’objectif majeur du communiqué de presse online est d’optimiser le référencement d’un site web à travers une rédaction de qualité et l’insertion de liens.

Astuces pour réussir son communiqué de presse online

Il faut tout d’abord définir vos objectifs que vous souhaitez atteindre à travers ce communiqué de presse : générer du trafic sur votre site web, séduire la presse web et les internautes, etc. une fois cela fait, définissez les sites de communiqué que vous ciblez et produisez du contenu attractif pour les attirer. Le titre du communiqué de presse doit être attractif afin que la presse web soit motivée à le lire, il faut avouer qu’elle reçoit de nombreux communiqués et n’a pas le temps de tous les lire. Le chapeau du communiqué doit être concis afin de constituer un résumé net du contenu du document. Faites le choix de mots clés pertinents qui seront insérés dans le texte en vous basant sur des mots qui renvoient directement à votre site ou votre activité.