Je n'ai pas assez d'humidité dans ma cave à vin, que faire?

cave à vin à la maison

Je voudrais savoir quoi faire pour rendre ma cave à vin plus humide.

cave à vin à la maison

Aménager correctement une cave à vin est une étape importante si l'on ne souhaite pas que ni les bouteilles, ni le vin même ne subissent un mauvais vieillissement, ce qui pourrait nuire à la dégustation. Dans le cas d'une cave trop sèche, c'est le bouchon des bouteilles de vin qui risque de se détériorer... et au final le vin lui-même si le bouchon ne parvient plus à assurer lui-même l'étanchéité.

Où se trouve votre cave? S'agit-il d'une vraie cave à vin enterrée ou semi-enterrée ou bien seulement d'une pièce que vous avez aménagée à cet effet? Car concernant la régulation du taux d'humidité, le meilleur moyen est d'avoir un sol en terre battue ou des gravillons. Ce sont d'excellents régulateurs et, dans votre cas, il suffirait simplement de répandre de l'eau sur le sol pour que l'hygrométrie de votre cave à vin augmente à nouveau. Attention, il est conseillé de ne pas dépasser les 80% d'humidité. Donc, si vous versez trop d'eau, vous pourrez toujours par la suite mettre en place des absorbeurs d'humidité ou encore placer un sac de chaux à changer de temps à autre.

Dans le cas où votre cave est une simple pièce aménagée, vous pouvez acheter un climatiseur. Cela permet également de jouer sur le taux d'humidité de la pièce. 

Bonne journée et bonne dégustation!

Autre réponse

L'humidité, une température constante et l'absence de lumière permanente sont les éléments essentiels pour la bonne garde des vins.

Un bon taux d'humidité, même s'il a un effet néfaste à terme sur les étiquettes, est absolument nécessaire pour permettre aux bouchons de maintenir l'étanchéité des bouteilles, tout comme le fait que les bouteilles doivent être couchées, afin que le bouchon reste en permanence au contact du vin.

Le maintien d'un bon taux d'humidité dépend déjà de la nature du sol de votre cave. L'idéal est bien sûr, la terre battue. Si votre sol n'est pas en terre battue, vous pouvez le recouvrir avec du gravier sur 2 à 3 centimètres. Il vous suffit d'arroser régulièrement le gravier, pour qu'il maintienne le bon taux d'humidité nécessaire à la conservation. Attention, une humidité trop importante pourra apporter de la moisissure aux bouchons. L'avantage du gravier est de proposer un système naturel.

Il existe également sur le marché, des éléments de stockage composite bois-ciment qui vous permettent de créer vos étagères de stockage. Ces éléments ont plusieurs avantages : stabiliser la température des bouteilles, réguler l'humidité et absorber les vibrations. Une autre possibilité consiste en l'adjonction d'un humidificateur électrique pour cave à vins. Cet appareil vous permet de maintenir une humidité constante dans votre cave à vins. Une des marques les plus réputées est la marque Syrus. Mais vous pouvez trouver des humidificateurs standards dans les magasins d'électroménagers pour 50 à 100 €, en fonction du volume de votre cave.

Vous pouvez également installer un brumisateur, qui en plus du maintien de l'humidité, vous apportera rafraîchissement de l'air et diminution des poussières. En fonction du besoin en apport d'humidification et du volume de votre cave, vous pouvez trouver des brumisateurs de 50 à 1500 €.

Pour un bon vieillissement de vos vins:

  • taux d'humidité constant (~70%)
  • température constante (8 à 12° C) attention aux variations importantes de température
  • absence de lumière permanente
  • absence d'odeurs (le bouchon étant perméable malgré tout, les odeurs permanentes peuvent se retrouver dans le vin
  • absence de vibrations (la présence régulière de vibrations au niveau de votre cave à vins, va casser la structure du vin)

Je vous conseille fortement de mettre un humidificateur ou de mettre un verre d'eau sur votre calorifère. Ceci fait monter le niveau d'humidité.

Author: Communiqués SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *