bureaux à louer Saint Etienne

Saint-Étienne, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est une ancienne ville industrielle française. Engagée dans un vaste programme de rénovation urbaine, Saint-Étienne possède de nombreux atouts.
Saint-Étienne est présente désormais un pôle économique attractif, qui attire de nombreuses entreprises.
Considérée comme la « capitale du design », la ville est réputée dans le monde entière, grâce à sa Cité du design et sa Biennale internationale de design.

Découvrez les atouts de Saint-Étienne !

Saint-Étienne, un pôle économique compétitif

Dans une région pionnière, animée par l'art et l'industrie, la ville de Saint-Étienne évolue. Avec ses 500 000 habitants, l'aire métropolitaine de Saint-Étienne est le 2ème pôle urbain du grand pôle métropolitain regroupant Lyon, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne. Les principales activités économiques sont désormais orientées vers les services et les pôles d'excellence. L'innovation est un levier pour la région qui accueille plus de 50 leaders européens et mondiaux et plus de 20 000 PME.

L’attractivité économique de la région est un atout pour les entreprises qui souhaitent installer leurs bureaux à Saint-Étienne. La ville, tournée vers l’avenir, s’impose à la 6ème position dans le classement des villes de France avec le meilleur taux de création d’entreprise. L’agglomération stéphanoise figure également dans le top 10 des villes innovantes avec 146 dépôts de brevet par an. Saint-Étienne et son agglomération possèdent la première concentration de réseaux de PME/PMI française, après l’Île-de-France.
Saint-Étienne, capitale du design

Saint-Étienne est la seule ville française désignée comme « ville créative pour le design » par l’UNESCO. En seulement quelques années, la ville a su s’imposer comme la capitale du design dans l’hexagone.

La Cité du design

La Cité du design, créée en 2005 par la Ville et la Communauté d'Agglomération de Saint-Étienne, est née du développement de l'enseignement du design et du succès de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne. La Cité du design et l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne sont désormais regroupées dans une même structure avec un objectif commun : développer la recherche et l'innovation par la création. Son activité s'appuie sur des thématiques fortes et fédératrices : le design, le changement social et la dynamique économique.
La Cité du design organise et structure la recherche en design. Une méthodologie spécifique a été mise en place par la Cité du design, permettant aux chercheurs de créer de nouveaux concepts issus des observations des utilisateurs. Cette méthodologie spécifique leur permet également d’utiliser le design comme un outil de co-diagnostic, d’analyse et de conception.

La Biennale internationale du design

La création de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, par l'École supérieure d'art et de design en 1998, et son développement par la Cité du design depuis 2006, a marqué un tournant décisif dans la transformation de l'identité de la ville et de son rayonnement international. Cet événement, qui réunit créateurs, entreprises, écoles, éditeurs, journalistes, propose plusieurs activités. Expositions, conférences et rencontres sont au programme de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, attirant plusieurs milliers de visiteurs français et étrangers.