Quelles sont les habitudes d'un panda ?

Je voudrais savoir quelles sont les habitudes d'un panda

La vie du panda est somme toute assez tranquille et surtout tournée en priorité vers la nourriture. En effet, le panda, qui a un système digestif assez lent, se nourrit pratiquement exclusivement de bambou dont il digère assez lentement la fibre. Il en consomme plusieurs kilos dans la journée et son activité est donc tournée résolument vers la recherche de son herbe favorite. Je dis bien herbe, car le bambou est au départ une graminée, même si elle prend souvent des airs d’arbre. Ensuite, le panda peut très bien manger des insectes et aussi des petits rongeurs, mais ils constituent l’exception dans son alimentation.

Le reste de la journée, il le passe à dormir et se reposer. Il peut donc se réfugier dans un bosquet de bambous pour dormir à même le sol si le sommeil le prend en pleine digestion. Attention, car sous ses airs débonnaires, il fait tout de même partie de la famille des ursidés et il est donc apparenté à l’ours et peut mesurer plus de 1,50 m debout et peser jusqu’à 120 kg. Sa dentition est là pour rappeler qu’il est carnivore et c’est pourquoi son système digestif n’est pas accoutumé à la nourriture végétarienne. Mais comme son environnement est principalement végétal, il s’en nourrit.

Le panda vit principalement en solitaire et s’avère être un grimpeur hors pair qui peut se réfugier dans un arbre de manière très rapide pour échapper à un prédateur. Il retrouve ses congénères lors de la saison de la reproduction que les scientifiques s’accordent à placer vers le mois d’avril. Mais c’est la seule occasion pour le panda de vivre un peu en société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *